Tract final André Roulleaux Dugage

Publié le par relance

ANDRE ROULLEAUX DUGAGE
Candidat à la Présidence du MoDem78.
   
Défendre un Mouvement Démocrate indépendant

 

 

Chers amis,

 

J'ai plusieurs choses à vous dire dans ce petit mot. La première est la plus importante.

 

Je tiens à souligner certaines difficultés au niveau de l'actuelle campagne : vous êtes notamment avisés avec retard de nos réunions débats de campagne pourtant fixées depuis un certain temps.

 

Or, ces réunions débats sont nécessaires à une saine compréhension du bilan assez complexe de notre Fédération après 3 années d'existence et les deux premières se sont révélées passionnantes à suivre du côté du  bureau et de la salle : j'ai pu expliquer dans quel contexte départemental nous avions perdu plus des deux tiers de nos adhérents, pourquoi notre image de marque en terme de communication avait été ternie, et comment la plupart de nos élus minoritaires se sont trouvés isolés sur le terrain.

 

Nous souffrons en vérité depuis les européennes d'une gestion politique opaque sur le plan interne. Cette gestion a été dernièrement envenimée par une toute petite courtisanerie adepte des manœuvres. Notre mode de fonctionnement est donc à revoir de fond en comble. Vous ne pourrez y parvenir efficacement qu'en votant que pour un candidat de bonne rupture, à la fois écoutant, efficace et rassembleur, et l'auditoire de ces deux réunions débats a bien compris que j'en suis le premier candidat.

 

J'observe en revanche un taux de participation à ces réunions débats qui n'est pas satisfaisant. Taux de participation qui laisse envisager un mauvais taux de participation au premier tour samedi prochain.

Pensez-vous, chers amis, qu'une telle mobilisation puisse faire le lit d'une campagne, à la fois mobilisée, offensive et prometteuse en faveur de François Bayrou l'an prochain à l'occasion des prochaines élections présidentielles ? Je reste quelqu'un de tempérament optimiste, mais je ne vous cache pas que je suis étonné par l'allure assez désinvolte que prend quelque part cette élection. Peut-on envisager sérieusement un mouvement qui se dit « démocrate » composé d'adhérents mal informés des enjeux et qui s'abstiennent du coup d'aller voter ?

 

ALORS DE GRÂCE, S'IL VOUS PLAÎT, SOYEZ DEMOCRATES : VENEZ A LA DERNIERE REUNION DEBAT QUI SE TIENDRA A RAMBOUILLET LE 27 MAI PROCHAIN à 20h30 - salle: La Guirlande de Julie (face mairie de Rambouillet dans l'impasse) ET VENEZ VOTER A LA PERMANENCE LE 28 MAI PROCHAIN !

 

Ensuite, pour ceux d'entre vous qui me découvrent, je vous rappelle qui je suis.

 

J'ai quarante neuf ans, je suis marié, père de 4 enfants et j'habite depuis l'an 2000 la ville de Houilles, juste située aux confins du 92 et du 95 du côté de la zone Nanterre la Défense. J'ai d'abord vécu à Buc de 1971 à 1980, où j'ai fait principalement ma scolarité à Versailles, là où j'ai gardé mes meilleurs amis. Entre ces deux périodes, j'ai vécu à Paris où j'ai découvert les affres du système RPR dont les remugles ont forgé ma carrière d'avocat parisien (travaillant dans le secteur dit « institutionnel », j'ai connu pas mal d'affaires politico-financières) et par voie de conséquence mes convictions politiques.

 

Je suis entré en politique en 2003 en tant que militant UDF derrière François Bayrou en réaction aux élections calamiteuses de 2002. J'ai commencé en 2006 à bloguer politiquement sur le net en créant sur Houilles trois blogs successifs « UDF », « MoDem » puis d'intérêt local suite aux régionales, plus deux forums internet, l'un « alternatif » dédié au Mouvement Démocrate, aujourd'hui en suspens, et l'autre dédié à  notre communauté de communes CCBS.

 

Le blog initial « UDF sur Houilles », toujours visible sur le net,  m'a permis la constitution d'une liste électorale de 35 personnes dont la bonne moitié est venue rien qu'à partir de ce blog et de son contenu.  Actuellement, je suis conseiller municipal d'opposition à Houilles en tant que suppléant 3ème de liste derrière deux candidats élus. Nous avions fait un score de 14,1%, tout à fait correct pour une liste autonome à son coup d'essai et j'en ai été le principal moteur. Je reste à ce titre président (réélu à l'unanimité en juillet dernier) de notre association politique locale fédérant nos anciens colistiers les plus actifs. Notre association a pour objectif de préparer les prochaines élections municipales. J'ai également participé au montage du CRIC Yvelines, think tank yvelinois constitué à Versailles autour d'élus centristes démocrates. J'ai fondé, à partir de notre forum local relatif à notre communauté de communes de la Boucle de la Seine (la plus importante de France avec 170.000 habitants) à la création d'un club de réflexion CRCBS à vocation centriste démocrate. Je suis enfin et surtout membre du bureau du « Club Jade » dont vous pouvez apprécier l'étendue des travaux sur l'internet et qui est devenu le principal think tank centriste démocrate français.

 

En réponse ensuite à votre question de savoir comment je comptais m'engager au niveau national en tant que Président de votre Fédération, je vous informe avoir pris la décision de me joindre en tant que tête de liste pour les Yvelines à l'occasion des prochaines élections du Conseil National, à la liste régionale « Les adhérents sont notre force » conduite par Jérôme Charré (93), Jeanne-Marie Massip (94) et Christian Delom (92).

 

Cette liste régionale veut servir François Bayrou lors des prochaines élections présidentielles dans le sens du premier slogan de départ de campagne (assez provoc , j'aime bien ...) de notre ex compétiteur et ami François Lambert et qui disait grosso modo : « soyons un mouvement de militants qui accueillent les adhérents, pas un mouvement d’apparatchiks qui fait fuir les militants ». Cette liste prône une exigence première vis-à-vis de nous même : être respectueux de nos valeurs, fédérateurs dans nos idées et novateurs dans nos actions ; ensuite, évaluer en profondeur les failles de notre système actuel ; au final, évoluer efficacement dans le réel de nos banlieues car ce sont ces banlieues qui décideront de l'avenir politique de notre pays à l'occasion des prochaines présidentielles.

 

Elle prône que notre Mouvement devra mieux s'appuyer sur ses adhérents au moyen d'une union militante ouverte à tous : élus et non-élus, jeunes et moins jeunes, militants de longue date ou récents , simples adhérents.

 

Elle veut organiser, afin de pallier nos modestes moyens financiers, une mutualisation à l'échelon régional de nos moyens et instiller le goût du partage de nos connaissances : les outils de campagne, les séances de formation, les bonnes idées, les bonnes pratiques, les bonnes adresses de fournisseurs... Ce partage permettra de mettre en valeur les compétences et les expériences des adhérents et d’en faire profiter pleinement notre mouvement. Cette liste mettra en œuvre pour cela de plates-formes internet collaboratives qui seront utiles à notre Fédération.

 

Voilà mes engagements visant à consolider de notre indépendance. Je vous renvoie pour le reste à ma profession de foi initiale (si vous l'avez perdue, vous pouvez naturellement me contacter à notre adresse email pour que je vous en adresse une nouvelle copie).

 

POUR LE RESTE, JE REPETE ENCORE :

 

SOYEZ DEMOCRATES : VENEZ A LA DERNIERE REUNION DEBAT QUI SE TIENDRA A RAMBOUILLET LE 27 MAI PROCHAIN à 20h30 – salle La Guirlande de Julie (face mairie de Rambouillet dans l'impasse),

ET VENEZ VOTER A LA PERMANENCE LE 28 MAI PROCHAIN !


Contact : 06 08 57 15 07 ou groupe-ccbs.modem@laposte.net

 

POST SCRIPTUM : vous avez appris comme moi le désistement de notre valeureux compétiteur et ami François Lambert. De son combat passionné et de sa digne implication dans cette campagne, je tiens à l'en remercier. Il m'a inspiré et je suis convaincu que sa compétence en matière de "dynamique de projet" et de "réseautage" sera très utile à l'avenir de notre Fédération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article